Qui contacter en cas de sinistre ?
Dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, vol, dégradations… Un sinistre est survenu dans votre habitation. Pas de panique ! Il y a une solution pour tout. Voici les étapes à suivre.
La première chose à faire est d’informer votre gestionnaire ou votre propriétaire. Décrivez la situation le plus clairement possible, avec des photos si nécessaire. Cela permettra à votre gestionnaire ou au propriétaire des lieux de prendre les dispositions les plus adaptées à la situation.
Dans le même temps, déclarez le sinistre auprès de votre assureur. En tant que locataire, vous devez avoir souscrit à une assurance habitation. Cette assurance vous couvre vis-à-vis de votre propriétaire si vous êtes responsable des dommages causés au logement occupé. Elle vous couvre également pour les dommages causés aux tiers, par exemple si un incendie survient chez vous et s’étend aux logements environnants. Vos biens, possessions et ajouts au logement (papiers peints, cuisine aménagée, salle de bain…) sont également couverts par l’assurance habitation.
Enfin, si vous occupez un logement au sein d’une copropriété, informez le syndic ou le responsable de la copropriété. Si l’origine du sinistre vient des parties communes, l’assurance de la copropriété pourra prendre en charge une partie des dégâts ou leur totalité. Si le sinistre émane de votre partie privative et ne touche que votre habitation, il est inutile de le déclarer à l’assurance de la copropriété.