À quoi m’engage une offre d’achat ?
Une offre d’achat est un document signé par l’acquéreur d’un bien immobilier signifiant son intention de l’acheter. Tant que le vendeur ne l’a pas acceptée, une offre d’achat n’engage que l’acquéreur. Pour qu’elle soit valable, ces mentions doivent obligatoirement y figurer :
- Le prix d’achat proposé
- La désignation complète du bien
- La durée de validité de l’offre
- Les modalités de financement du bien
- Les modalités d’acceptation du vendeur
Si le vendeur ne répond pas à une offre d’achat dans le délai fixé par l’acquéreur, ce dernier est libéré de son engagement. En revanche, si le vendeur accepte une offre dans le délai convenu, l’acquéreur est tenu d’honorer son engagement d’achat sans modification possible de son offre.
L’acheteur dispose néanmoins d’un délai de 10 jours à partir de la signature de l’avant-contrat de vente pour se rétracter sans motif. En revanche, une fois l’offre d’achat acceptée par le vendeur, ce dernier ne peut plus revenir en arrière. Il s’est engagé à vendre son bien à l’acquéreur selon les conditions fixées dans par l’offre d’achat. Il est donc impératif de vérifier tous les points mentionnés dans l’offre d’achat.
Afin d’éviter de commettre d’erreurs qui peuvent vous coûter cher, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier qui saura vous accompagner dans la vente ou l’achat d’un bien.
Catégories : #vente